L'Aromathérapie : C'est quoi ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'aromathérapie lors d'une conversation entre copines autour d'un verre ou même à la télévision. Pourtant ce terme un peu médical au premier abord, vous n'arrivez pas complètement à le définir. Voici quelques explications.
Définition de l'aromathérapie
Commençons par un peu de latin. Le préfixe "Aroma" laisse penser à la diffusion d'odeurs agréables pour le plaisir de l'odorat. Rajoutez le suffixe "thérapie" et vous obtenez une technique de soin plus complexe que ça en à l'air.
C'est donc une forme de soin qui se compose d'essences aromatiques provenant de plusieurs plantes différentes aux vertus hétérogènes.
Cette technique est utilisée depuis des millénaires et même encore aujourd'hui comme médecine douce dans certaines parties du monde.
Comment obtient-on des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles proviennent d'une essence aérienne extraite des plantes par la distillation. La substance devient alors très odorante.
Toutes sortes de plantes ou même de parties de plantes peuvent être utilisées pour fabriquer de l'huile essentielle comme par exemple : Le fruit, les racines, la résine, l'écorce, les fleurs ou encore les feuilles.
Où et comment utiliser des huiles essentielles ?